Conseils entretien - nettoyage

Entretien des menuiseries aluminium

Matériau noble, moderne et respectueux de l’environnement, l’aluminium exposé en extérieur nécessite de pratiquer un nettoyage approprié avec des produits courants pour conserver son aspect d’origine conformément aux labels européens. Aucune garantie ne pourra être réclamée à l’entreprise installatrice ou à Technal si une absence manifeste d’entretien est constatée ou dans l’emploi de produits non adaptés.
Pollution atmosphérique, gaz, rejets industriels, sel marin, vent… un nettoyage à l’eau savonneuse !
Un nettoyage à l’eau savonneuse au pH neutre (attention : se méfier des nettoyants industriels agressifs et abrasifs) des menuiseries et des tabliers des volets accompagné d’un rinçage à l’eau claire doit être effectué.
4 fois/an en milieu urbain
2 fois/an en milieu rural
Tous les deux mois en milieu industriel
Tous les deux mois ou plus en bord de mer
Pour les parties non exposées aux eaux de pluie le nettoyage doit s’effectuer plus fréquemment.

Brindilles, sable, poussières, gravillons, feuilles… un petit nettoyage.
Le nettoyage des corps étrangers dans les trous d’évacuation des eaux des ouvertures, dans les rails des baies coulissantes, doit être effectué à chaque apparition des dépôts de salissure pour un bon drainage et pour le confort de roulement. La vérification de la propreté du chéneau de la descente des eaux de la véranda doit être fait au moins 2 fois/an et notamment à l’automne. Les coffres des volets roulants permettent l’accès aux mécanismes pour un entretien éventuel.

Confort de fonctionnement ? souplesse des joints… un lubrifiant et un polish du commerce.
Un graissage des serrures et des articulations des châssis (attention : protéger le barillet de la serrure lors de l’action) avec un lubrifiant standard assure le confort de fonctionnement de la fermeture. Un polish peinture automobile pour l’entretien de l’aluminium laqué permet de préserver l’aspect d’origine. Les produits siliconés préservent aussi l’élasticité des joints caoutchouc.


Entretien des menuiseries PVC

Utiliser des produits de nettoyage disponibles dans le commerce dilués dans de l'eau tiède.
Ne pas utiliser de produits granuleux ou abrasifs (poudre à récurer).
Ne pas utiliser d'essence ou diluant peinture (acétone, trichlo, eau de javel...)
Il est recommandé de procéder régulièrement (au moins une fois par an) à un graissage, huilage de tous les éléments de la quincaillerie (paumelles, fiches, crémones).
Procéder également à cette occasion à un dépoussiérage des ventilations.
Ne pas obstruer les dispositifs de ventilation.
Une circulation d'air est nécessaire à l'évacuation de la vapeur d'eau (à l'origine de moisissures dans les locaux peu chauffés).
Il est déconseillé de percer vos menuiseries PVC.
Préférez l'utilisation de colle PVC pour la fixation des tringles à rideaux.


Entretien des volets roulants

Précautions de nettoyage identiques à celles des menuiseries PVC. Les éléments de quincaillerie apparents servant à la rotation doivent être légèrement huilés une fois par an.
Ne jamais forcer en cas de blocage, risque de dommages importants.
En cas de grand vent, éviter de positionner le volet en position intermédiaire.  
Un dépoussiérage périodique est recommandé. Les stores à lames aluminium peuvent être nettoyés à l'éponge à l'eau savonneuse.
Eviter les manoeuvres brutales. En cas de résistance, s'assurer qu'aucun objet n'empêche le bon fonctionnement.


Entretien des sols stratifiés et usages

Pour un usage normal des locaux, les accès depuis l'extérieur doivent comporter des dispositifs retenant les grains abrasifs et l'humidité amenés par les chaussures.
Il est préconisé que les piètements de mobiliers employés (tables et chaises métalliques notamment) soient munis à leurs embases de patins caoutchoucs ou feutres.
L'entretien général est réalisé à l'aide d'un aspirateur. En cas de nettoyage important, il est préconisé une serpillière humide bien essorée, l'eau étant additionné de produit liquide de nettoyage courant non rayant.
Le nettoyage dans le sens longueur des lames facilitera l'enlèvement des saletés tenaces. Un rinçage à l'eau propre et un essuyage à sec évite les traces de calcaire et permet un réemploi plus rapide des locaux.
Pour enlever les taches tenaces tels peinture, caoutchouc, chaussure, colle, il est possible d'utiliser des produits à vitres, du white spirit, de l'acétone ou des produits équivalents.
L'emploi de ces produits doit être modéré, surtout au droit des joints.
Pour l'entretien des sols chanfreinés, il est conseillé d'utiliser une serpillière légèrement humide ou de passer l'aspirateur. En aucun cas, nettoyer le chanfrein avec un objet pointu.


Nettoyage des parquets huilés

Pour éliminer la poussière et la saleté du parquet huilé, aspirer consciencieusement ou nettoyer avec un appareil permettant d’essuyer à sec que l’on trouve dans le commerce.
Nettoyer les taches résiduelles avec un chiffon légèrement humide (par ex. Taski Flortex 55). Pour un meilleur résultat, nous recommandons l’utilisation de produit de nettoyage pour parquet dilué dans de l’eau.
Les traces noires laissées par des semelles et autres taches résistant à l’eau, s’enlèvent en général avec un chiffon doux imbibé d’essence de térébenthine, de benzine rectifiée ou avec un détachant pour parquet.
Avant tout entretien , les marques ou taches tenaces du parquet huilé peuvent être éliminées au moyen d’un dépolissage fin (papier de ponçage grain 150/180 ou Scotchpad).


Nettoyage courant des parquets vitrifiés

La vitrification des parquets est un traitement de surface qui forme un film de protection contre l'usure et les salissures. Les vernis spéciaux utilisés à cet effet offrent une bonne adhérence au bois, sont
résistant à l'abrasion et à bien des agents chimiques.
La couche de vernis est soumise, suivant les sollicitations, à un processus d'usure plus ou moins intensif. Le nettoyage et l'entretien courants protègent le vernis et ralentissent ainsi le processus d'usure, tout en améliorant l’aspect de la surface. Toutefois, si la couche de vernis venait à être totalement usée à certains endroits, il serait nécessaire de poncer et revernir le parquet intégralement. Ainsi, le parquet retrouve toute sa valeur et conserve son bel aspect pour des décennies.
Il suffit en général d’enlever le sable, la poussière et la saleté au balai ou à l'aspirateur. Les salissures plus résistantes peuvent être facilement enlevées avec un chiffon légèrement humide.
Pour les grandes surfaces on peut aussi utiliser une machine monobrosse à disque nettoyant fin ou un plumeau entouré d'une gaze humide (pas de nettoyeuses automatiques).
On peut ajouter à l'eau un produit neutre, non abrasif (par ex. produit de nettoyage Bauwerk). Les taches tenaces peuvent être enlevées précautionneusement avec des dissolvants tels que l’essence de térébenthine ou le défachant Bauwerk.
Attention: N'utiliser en aucun cas un produit de nettoyage universel contenant de l'ammoniaque.
Ne pas verser de l’eau directement sur le parquet afin d’éviter le foisonnement du bois.
Il est également déconseillé d'utiliser des nettoyeuses automatiques à eau (nettoyage/
aspiration).
Enlever rapidement l’eau ou tout autre liquide répandu sur le parquet.


Entretien des sols PVC

Entretien régulier :
Nettoyer simplement à l’eau tiède additionnée de détergent traditionnel neutre (proscrire les nettoyants à base de lin
Entretien annuel
Seulement si votre sol est très sollicité, une à deux fois par an :
Nettoyer le sol en profondeur au balai brosse nylon, à l’eau additionnée d’un détergent
Passez une émulsion auto-lustrante pour assurer la brillance du sol
Traitement des tâches
Traitez immédiatement et en fonction du type de tâche :
La rouille : nettoyez avec un liquide antirouille ou de l’acide oxalique
L’encre, la sauce tomate, la moutarde, le sang, l’urine : utilisez la javel diluée, de l’eau oxygéné 30 volumes additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque ou de vinaigre d’alcoo. Laissez agir sans frotter puis rincez
Le goudron, la graisse, la peinture, les feutres, l’essence, l’alcool, les traces de caoutchouc : frottez avec un détergent puis rincez
A proscrire
cire à solvate, vernis vitrifiant, savon noir, produits à base d’huile de lin, acétone, trichloréthylène
poudres et tampons abrasifs
les embouts de chaises et meubles en caoutchouc peuvent tacher vos sols. Les remplacer par des embouts en plastique.